Hacker et défenseur de la galaxie Cyber ​​Galaxy Defenders Gérer le risque numérique
Ordonnances du docteur : Se protéger contre les maliciels et les rançongiciels
Bienvenue à la dernière semaine du Mois de la sensibilisation à la Cyber Sécurité (MSCS)! Cette semaine, nous traiterons des maliciels et des rançongiciels. Personne n’aime être infecté, y compris vos appareils. Il est important de connaître la manière de prévenir les attaques par des maliciels et des rançongiciels pour vous garder, vous et votre organisme en sécurité!
Une bannière avec une personne debout et un site Web protégé
Bilan de santé cybernétique du MSCS
Infection : maliciels
Un logiciel malveillant, aussi connu sous le nom de « maliciel », est un logiciel ou un code déployé sur un appareil dans le but de compromettre la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité de vos données ou de votre système. Les maliciels peuvent comprendre des virus, des vers et des chevaux de Troie. Vous pouvez être infecté en téléchargeant accidentellement un maliciels alors que vous essayez de télécharger ce que vous pensez être un logiciel ou un document légitime.
Icône de bogue de logiciel malveillant
Empêcher les logiciels malveillants d'ordinateur portable avec une icône de verrouillage
Prévention:
  • Soyez attentif et vigilant lorsque vous téléchargez des logiciels ou des documents.
  • Vérifiez toujours que l’adresse Web (URL) est exacte en vérifiant les fautes d’orthographe et les logos mal représentés avant de cliquer.
  • Évitez les attaques par hameçonnage. Le fait de cliquer sur un lien ou de télécharger un fichier à partir d’un courriel malveillant est l’une des méthodes de diffusion les plus courantes utilisées par les cybercriminels pour déployer des maliciels ou des rançongiciels sur leurs victimes. Voir notre Article de la deuxième semaine du MSCS pour plus de détails sur l’hameçonnage.
Infection : Rançongiciel
Un rançongiciel est un type de maliciel qui rend les données inaccessibles en verrouillant votre appareil ou en cryptant vos fichiers. Il peut se propager à partir de votre appareil et infecter le reste des données de votre organisme. Les auteurs de menace demandent souvent de l’argent en échange de l’accès à vos fichiers ou menacent de divulguer des renseignements privés s’ils ne sont pas payés.
Icône de crâne de rançongiciel
Empêcher les logiciels malveillants d'ordinateur portable avec une icône de verrouillage
Prévention:
  • Tenez-vous au courant des tendances en matière d’attaques par rançongiciel. Les dernières astuces et conseils sur la gestion des rançongiciels sont disponibles dans la bibliothèque de connaissances.
  • Sauvegardez régulièrement vos données afin de pouvoir récupérer les données compromises par une attaque de rançongiciel.
Remède: Maliciel et rançongiciel
Mascotte d'encart
Une enquête menée par CyberEdge en 2021 (en anglais) a révélé que 61,2 % des répondants canadiens ont eu affaire à des rançongiciels en 2021. Il est important de prendre des mesures préventives, mais il est également important de penser au MOMENT où vous serez attaqué et non à la POSSIBILITÉ d’être attaqué. Veillez à rester à jour dans vos formations de sensibilisation à la cybersécurité afin d’être prêt à vous protéger, vous et votre organisme, contre les attaques de maliciels ou de rançongiciels!