Dan à la défense - deuxième partie - transcription
Narratrice: En parcourant les courriels de Cindy et Chris, Dan commence à recevoir des centaines d’alertes de ses outils de surveillance. Dan remarque que des centaines de tentatives de connexion échouent dans l’ensemble de l’organisme. Dan reconnaît que cela peut être le signe d’un problème potentiel et se prépare à passer à la défense! Dan se souvient de sa formation de sensibilisation à la cybersécurité, au cours de laquelle il a appris que les pirates pouvaient utiliser des mots de passe piratés achetés sur le Web clandestin pour se connecter à d’autres comptes.
Inquiet de ce qui pourrait arriver, Dan décide d’envoyer un courriel à l’ensemble de l’entreprise pour alerter ses collègues des tentatives de cyberattaques et leur rappeler l’importance de pratiques exemplaires en matière de mots de passe. Dans ce courriel, Dan recommande à tous ses collègues de changer immédiatement leurs mots de passe et leur rappelle de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Il encourage également ses collègues à s’assurer que leur mot de passe est complexe, qu’il utilise des lettres, des chiffres et des symboles, et qu’il est d’une longueur décente. Enfin, il rappelle à tous de renforcer la sécurité de leur compte grâce à l’authentification multifactorielle.
Après avoir partagé ses conseils avec ses collègues, Dan se transforme en défenseur de la cybersécurité. Il est prêt à relever tous les défis qui se présentent à lui et s’engage à en apprendre davantage sur la sensibilisation à la cybersécurité et à diffuser ses connaissances.
Anon: Ahhh... Un de ces mots de passe ferait mieux de fonctionner, Phish. Je veux mettre la main sur les renseignements de cet organisme! Attends... l’écran clignote en vert. YAHOO! J’ai réussi! Un des mots de passe a finalement fonctionné. Il est temps d’entrer dans le réseau... mais qu’est-ce que? NON! Ces employés sont trop rusés! Celui-ci a mis en place l’AMF donc je ne peux pas accéder au compte. Tu sais, Phish, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase... pas le plastique bien sûr, je sais que tu détestes ça. Je vais entrer dans ce réseau même si c’est la dernière chose que je fais. Il est temps de préparer mon attaque finale...