ChatGPT: Tout ce que vous devez savoir en 5 minutes
ChatGPT est un robot conversationnel à intelligence artificielle (IA), mis au point par l’entreprise privée OpenAI, qui vous permet d’avoir des conversations semblables à celles des humains et beaucoup plus. Les robots conversationnels comme ChatGPT sont alimentés par de grandes quantités de données et de techniques de calcul pour faire des prédictions dans le but d’enchaîner des mots d’une manière significative. Cela signifie qu’il peut répondre à la manière d’un humain et qu’il peut tout faire, allant de répondre à des questions à écrire des articles (celui-ci n’est pas rédigé par ChatGPT). ChatGPT change la donne dans l’univers de l’IA, et nous apprenons toutes ses fonctionnalités.
Par exemple, ChatGPT peut:
- produire et brasser des idées pour du contenu
- rédiger des compositions ou des courriels
- expliquer des sujets compliqués en des termes faciles
- trouver des problèmes de sécurité dans votre code
- résumer les recherches les plus récentes
Les 5 plus grands risques pour la cybersécurité
-
La rédaction d’un code malveillant
La rédaction de codes sera l’un des risques de sécurité les plus dominants de ChatGPT, car elle peut être utilisée par des pirates malveillants pour créer des cyberoutils de faible niveau comme des scénarios de chiffrement et des maliciels.
-
Les courriels hameçons sans coquilles
Ils peuvent aider à éliminer les signes avertisseurs courants d’un hameçonnage que les utilisateurs ont l’habitude de surveiller (c’est-à-dire des erreurs grammaticales, etc.).
-
Les infections par des logiciels malveillants
Le robot ChatGPT peut être infecté par un code malveillant à travers les données des utilisateurs ou les téléchargements de sources tiers, comme c’est le cas avec toute plateforme logicielle.
-
Les attaques par force brute
Elles permettent aux acteurs des menaces de devenir plus efficaces en se servant du robot ChatGPT pour certains éléments du processus des attaques, comme les capacités en matière de reconnaissance et de force brute.
-
La protection des renseignements personnels et la confidentialité
Le saviez-vous? Fournir n’importe quels renseignements personnels à ChatGPT ouvre la possibilité que les données soient réutilisées par ChatGPT, ce qui pourrait entraîner une utilisation malveillante, une atteinte à la réputation ou une fuite de renseignements de nature délicate.
La sensibilisation à la cybersécurité
Il est important d’être conscient des dangers pour la cybersécurité que comporte l’utilisation du robot ChatGPT. OpenAI a son interface de programmation d’application (API) Modération qui empêche le robot de répondre à des requêtes malveillantes, mais les utilisateurs peuvent la contourner en manipulant leurs données d’une manière convaincante (c’est-à-dire en fournissant une conversation sur un contenu interdit). Pour empirer les choses, même s’il produit des réponses instantanées, on a découvert que le robot ChatGPT peut fournir des renseignements erronés ou incomplets qui en altèrent l’exactitude.
Les cybermesures à prendre
Compte tenu des problèmes apparents posés par ChatGPT pour la cybersécurité, il nous incombe de nous protéger contre ces attaques. Voici quelques conseils pour rester en cybersécurité:
- Signalez tous les courriels suspects et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes dans les courriels.
-
Ne partagez pas de renseignements de nature délicate liés à votre
travail ou à votre vie privée avec ChatGPT, car les données pourraient
être réutilisées à d’autres fins et entraîner une utilisation
malveillante ou une atteinte à la réputation potentielle ou réelle.
- L’outil d’IA se forme par lui-même en s’appuyant sur les informations ou les données qu’il reçoit, ce qui l’amène à conserver des renseignements de nature délicate.
- Assurez-vous que tous les résultats créés par ChatGPT soient soumis à une vérification humaine avant d’être adoptés.
- Restez aux aguets des manœuvres de hameçonnage ciblées et des autres arnaques les plus récentes en surveillant notre page Ingénierie sociale sur le portail d’apprentissage Cybersécurité Ontario.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Conseils sur l’intelligence artificielle (IA).