Biographie
Rhonda Bunn est la directrice de la sécurité de l’information (CISO) du ministère des Services au public et aux entreprises. À titre de RSI, Rhonda dirige l’exécution d’un programme complet de gestion des cyberrisques visant à prévoir, déterminer et traiter les menaces à la sécurité de l’information. Ces mesures permettent au gouvernement de l’Ontario de respecter ses engagements en matière de prestation de services numériques en toute sécurité.
Elle est réputée pour son leadership engagé et collaboratif, et pour sa capacité à déterminer et à offrir des solutions novatrices et technologiques. Rhonda est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario, et est certifiée en gestion des urgences, ceinture noire Six Sigma, ITIL et en tant qu’ingénieure réseau.
Noemi Chanda, associée au sein de la pratique de protection des données et de la vie privée de Deloitte, est une avocate agréée et une professionnelle certifiée de la confidentialité, spécialisée dans les enjeux à l’intersection de la confidentialité, de la technologie et de la santé. Elle offre des services de conseil aux organisations qui souhaitent proposer de nouveaux et de meilleurs services à leurs clients et à la communauté, dans les domaines de la conformité réglementaire, de la protection des données, de la confidentialité des informations, de la stratégie de cybersécurité et de la gestion des risques.
Noemi apporte une perspective unique - avec sa compréhension approfondie de la législation, de la politique, de la gouvernance et de la gestion des risques - sur la manière dont les stratégies, les cadres, les principes et les modèles d’exploitation en matière de confidentialité et de cybersécurité peuvent favoriser l’avenir de nos écosystèmes connectés, notamment en encourageant l’innovation dans le secteur parapublic.
Dinah Davis est vice-présidente des opérations R et D chez Arctic Wolf Networks. Le travail qu’elle a accompli au cours des sept dernières années a permis à l’entreprise de devenir un leader en matière d’opérations de sécurité et d’atteindre le statut de licorne (nov. 2020).
Dinah croit fermement à la nécessité de connecter les gens pour construire une meilleure communauté. Au cours des quatre dernières années, elle a dirigé le KW Cybersecurity Meetup et en 2019, elle a cofondé et dirigé la CyberCity Conference. Elle est également une mentore pour les antennes de Waterloo et de l’Ouest canadien du Founders Institute. Dinah est la fondatrice de Code Like a Girl, une publication vouée à changer la perception de la société à l’égard des femmes dans le domaine de la technologie.
Oleh Derevianko est un entrepreneur commercial et social visionnaire. Il est le cofondateur, président du conseil d’administration et directeur de la vision d’ISSP – Information Systems Security Partners – une société privée internationale de cybersécurité fondée en 2008 en Ukraine et opérant dans le monde entier. La société ISSP a été la première à réagir et à enquêter sur plusieurs cyberattaques parmi les plus sophistiquées de l’histoire. Elle a été désignée par WIRED comme « la société de référence pour les victimes de la cyberguerre en Ukraine ».
Avant de fonder l’ISSP, Oleh a été PDG et membre du conseil d’administration de sociétés ukrainiennes et internationales, se consacrant à la création de nouvelles entreprises, au développement organisationnel et à la gestion du changement. Il est passionné par l’apprentissage continu, le leadership, l’intelligence émotionnelle et la créativité. Il est un expert et un leader d’opinion de renommée internationale en matière de stratégie et de pratique en cybersécurité. Il a fait des présentations au MIT, à Stanford, au Texas A & M, à l’Atlantic Council, à l’Aspen Cyber Summit, au Berlin Cybersecurity Forum, au Web Summit, à Collision, au CYBERSEC European Cybersecurity Forum, à plusieurs autres conférences et événements internationaux sur la cybersécurité et la sécurité de l’information. Il a été cité dans le Wall Street Journal, le New York Times et d’autres grands médias comme CNN, CNBC, Politico, WIRED, Le Monde, Reuters, BBC Future, VICE News, et dans deux livres à succès sur la cybersécurité.
Charles a fondé le Rogers Cybersecure Catalyst en 2018 avec la vision de construire le principal centre d’innovation et de collaboration en matière de cybersécurité au Canada. Il supervise tous les aspects de l’exécution des programmes et de la croissance stratégique de Catalyst. Charles a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’une programmation unique au niveau national en matière de formation à la cybersécurité, de commercialisation, d’éducation du public et d’élaboration de politiques.
Avant de fonder Catalyst, il a été chef de cabinet et administrateur des politiques auprès du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. Charles a travaillé en étroite collaboration avec des dirigeants du secteur privé et du gouvernement pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie visant à faire de l’Ontario un chef de file mondial de l’innovation et de la commercialisation des technologies.
Avant de rejoindre le gouvernement, Charles a pratiqué le droit chez BMO Capital Markets et Torys LLP, a travaillé comme chercheur en technologie chez Forrester Research et a été journaliste d’affaires indépendant pour le Globe and Mail et le Canadian Business Magazine.
Melissa Hathaway est présidente de Hathaway Global Strategies LLC, où elle apporte une perspective multidisciplinaire et multi-institutionnelle au conseil stratégique et à la formulation de stratégies pour des clients des secteurs public et privé. Elle a servi dans deux administrations américaines, dirigeant l’initiative nationale globale de cybersécurité pour le président George W. Bush et menant la révision de la politique du cyberespace pour le président Barack Obama.
Melissa a siégé au conseil d’administration de trois entreprises publiques et de trois organisations à but non lucratif et est conseillère stratégique pour un certain nombre d’entreprises publiques et privées. Elle met à profit une combinaison unique d’expertise politique et technique, ainsi que son expérience en conseil pour aider à mieux comprendre l’intersection entre la politique gouvernementale, les tendances technologiques et industrielles en développement, et les moteurs économiques qui ont un impact sur les stratégies d’acquisition et de développement commercial. Elle publie régulièrement des articles sur les enjeux de cybersécurité touchant les entreprises et les pays.
Melissa est titulaire d’un B.A. de l’American University de Washington, DC, et est diplômée de l’US Armed Forces Staff College, avec un certificat spécial en opérations d’information.
Rushmi Hasham défend ardemment la mise en œuvre d’occasions uniques de formation et d’emploi afin d’accroître la représentation des femmes dans le domaine de la cybersécurité et d’autres carrières liées à la technologie. Dans son effort pour accroître la diversité dans la cybersécurité, Rushmi a récemment rejoint Rogers Cybersecure Catalyst en tant que directrice des programmes certification et formation. Catalyst est un organisme à but non lucratif appartenant à l’Université Ryerson. Lancé en septembre 2018, Catalyst donne aux Canadiens et aux entreprises canadiennes les moyens de saisir les occasions et de relever les défis de cybersécurité en favorisant la collaboration et l’excellence en matière de certification et de formation; d’incubation et d’accélération commerciales; de R et D; d’éducation du public et d’élaboration de politiques de cybersécurité. Rushmi est aussi une entrepreneuse sociale qui a fondé deux entreprises dans le secteur des services technologiques. Elle adhère fermement à la doctrine selon laquelle les entreprises ont la responsabilité de dynamiser les communautés. Elle a tissé cette doctrine dans ses propres entreprises et dans son travail pour Catalyst. L’une des entreprises de Rushmi a été sélectionnée parmi les 50 meilleures entreprises en croissance du Canada.
Rushmi réside à Mississauga avec son mari Jeff et leurs deux filles, Natalie et Nicole.
Sami Khoury est le responsable du Centre canadien pour la cybersécurité. Le Centre canadien pour la cybersécurité est la seule source unifiée de conseils d’experts, d’orientations, de services et de soutien en matière de cybersécurité pour le gouvernement, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, le secteur privé et le public canadien. Sami a commencé sa carrière au Centre de la sécurité des télécommunications (CST) en 1992 en tant qu’ingénieur de recherche explorant l’impact des nouvelles technologies de communication multimédia. Il a occupé divers postes de gestion et de direction au CST, notamment celui de directeur général du développement des capacités et, plus récemment, celui de sous-ministre adjoint (SMA) des technologies et solutions d’entreprise. Dans ce rôle, il a occupé les postes de directeur des systèmes d’information et de responsable de l’informatique et de la sécurité de l’information, et a dirigé l’ensemble du programme de recherche et du centre d’opérations 24/7 du CST.
Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique (1988) et d’une maîtrise en sciences appliquées (1991) de l’Université Concordia à Montréal. Il a terminé un programme de certificat en leadership dans le secteur public à l’Université d’Ottawa en 2016. Sami a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth en 2012 et le prix d’excellence de l’APEX pour l’innovation en 2020.
Kathy Knight s’est jointe au Manitoba Institute of Trades and Technology en tant que directrice générale de CyberWave, le 20 avril 2021. Après plus d’une décennie à la tête de Tech Manitoba, elle apporte un mélange remarquable d’expertise, de compétences en leadership et de capacité à établir des relations.
Sous la direction de Kathy, Tech Manitoba est devenu le principal porte-parole de l’industrie des TIC dans cette province. En tant que PDG, elle a été l’un des partenaires fondateurs de la collaboration MITT/Pembina Trails School Division/Tech Manitoba sur un programme novateur pour les jeunes de niveau collégial et secondaire qui réinvente l’éducation technologique. Elle milite en faveur d’une plus grande représentation des femmes dans le domaine de la technologie et a montré à quel point les TIC sont essentielles à l’économie du Manitoba. Elle a créé des événements phares comme Innovators and DisruptED, qui rassemblent des éducateurs et des employeurs pour créer une vision de l’avenir du travail et de l’apprentissage.
Avec CyberWave@MITT, Kathy fait du Manitoba un centre d’innovation en cybersécurité, en recherche appliquée et en développement des talents. Les représentants du milieu des affaires qui ont rencontré Kathy ou qui ont travaillé avec elle connaissent sa capacité de combiner l’apprentissage et les occasions d’emploi, et de créer une communauté de penseurs et de bâtisseurs unis par l’objectif de faire du Manitoba un vivier de grandes idées où la technologie crée de nouvelles occasions passionnantes.
Renu possède plus de 32 ans d’expérience dans la fonction publique de l’Ontario dans divers environnements de politiques, de réglementation, de délivrance de permis, d’application de la loi et de prestation de programmes. Elle a travaillé dans plusieurs ministères, notamment à l’Éducation, au Travail, à la Formation et au Développement des compétences, et au Bureau du Conseil des ministres. Elle a été sous-ministre adjointe, ServiceOntario, au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.
Avant de rejoindre le ministère, Renu était sous-ministre adjointe, Services communautaires, au ministère du Solliciteur général. Pendant cette période, elle s’est fait la championne de la planification de la réintégration communautaire, de la modernisation de la formation du personnel de première ligne et de l’investissement dans des solutions technologiques. Elle a également dirigé la réponse de l’Ontario à la légalisation du cannabis à des fins récréatives par le gouvernement fédéral. Ce travail au ministère du Procureur général nécessitait une collaboration entre le gouvernement, les communautés des Premières Nations, les municipalités, les services de police, la santé publique et les intervenants en éducation, ainsi qu’un engagement important avec Santé Canada et Justice Canada. En tant que sous-ministre adjointe, elle a dirigé la prestation des services aux consommateurs et aux entreprises, la conformité réglementaire et les programmes d’application de la loi.
Renu est une leader collaborative opérationnelle et politique et a connu du succès dans divers environnements réglementaires et opérationnels. Elle est politiquement avisée et possède une solide expérience dans la conduite de la transformation. En tant que leader, Renu s’efforce continuellement d’intégrer la diversité, l’inclusion et l’antiracisme dans les pratiques organisationnelles, notamment en tant que marraine de Tamils in Public Service.
David Langille est le responsable des stratégies de cybersécurité, de la gestion des risques et de l’architecture, et gère quatre unités de cybersécurité au sein de la Division de cybersécurité. La Division offre un programme complet de gestion des cyberrisques pour prévoir, déterminer et traiter les menaces à la sécurité de l’information et permettre au gouvernement de l’Ontario de fonctionner en toute sécurité et de respecter ses engagements de prestation de services numériques. Il est un professionnel passionné et expérimenté possédant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité informatique. Il a occupé divers rôles dans des domaines tels que la cybersécurité, la criminalistique numérique, l’application de la loi et les services d’authentification en ligne.
Responsable de la gestion du risque et sous-ministre adjointe.
Julia Le est la directrice principale de l’Unité de l’éducation et du Centre d’excellence du gouvernement de l’Ontario au sein de la Division de cybersécurité. Ses responsabilités comprennent la direction du Centre d’excellence en cybersécurité de l’Ontario, le conseil et le partage d’informations pour améliorer la cybersécurité de l’Ontario et répondre aux attentes des Ontariens en matière de services numériques. Julia est titulaire d’un baccalauréat en droit et en criminologie de l’Université Wilfrid Laurier et d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Waterloo. Sa carrière professionnelle couvre tous les niveaux du gouvernement et elle a occupé des rôles évolutifs dans des domaines tels que la cybersécurité, l’innovation et le développement économique et l’immigration.
Brian Lesser est le directeur des systèmes d’information de l’université métropolitaine de Toronto (Toronto Metropolitan University, ou TMU). Il a occupé plusieurs postes à TMU depuis 1995, notamment celui de directeur des services informatiques et des communications, de gestionnaire et de directeur adjoint du développement et du soutien des applications. Brian a été un acteur essentiel du passage de la TMU à Google Apps for Education et du renouvellement des outils d’apprentissage en ligne de l’université. Il a également joué un rôle clé dans le développement du premier système de gestion de l’identité de la TMU, dans la mise en place de l’équipe de soutien à l’apprentissage en ligne de l’université, et il est un membre fondateur du comité directeur de la Digital Media Zone (DMZ) de l’université. La DMZ est un incubateur et un accélérateur d’entreprise en démarrage. Brian est membre du conseil d’administration de Rogers Cybersecure Catalyst.
Avant de travailler à TMU, Brian a œuvré au Centre de recherche Xerox du Canada et aux Archives nationales du Canada.
Depuis 2011, Adam dirige et motive les équipes de projets de transformation au sein du gouvernement de l’Ontario. Dans son rôle à la Division de l’information et de la protection de la vie privée, Adam contribue à élaborer et à mettre en œuvre la vision selon laquelle les normes de politiques et de données, combinées à des plateformes technologiques modernes, peuvent favoriser de nouveaux modèles commerciaux intelligents et centrés sur les données, tout en assurant la confiance du public dans la protection de la vie privée. Auparavant, Adam a été responsable des solutions pour le ministère du Procureur général et responsable des systèmes RH d’entreprise.
Adam est un défenseur passionné de la gestion de l’information d’entreprise, avec plus de 25 ans d’expérience dans le rapprochement des activités, des données, de la gouvernance d’entreprise et de la technologie, pour réinventer la prestation de services en plaçant les besoins des personnes et des données au centre de nos activités.
Gestionnaire, information et protection de la vie privée – Fonction publique de l’Ontario.
Kashif Parvaiz est le responsable de la sécurité de l’information du réseau University Health Network (UHN), et est membre du conseil consultatif du Forum CISO Canada. Kashif est un expert chevronné en cybersécurité et possède plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de programmes de sécurité pour de grandes organisations des secteurs privé et public. Au cours de sa carrière, Kashif a supervisé la mise en œuvre de programmes de sensibilisation à la sécurité, de gestion des vulnérabilités et de réponse aux incidents à l’échelle de l’entreprise. Il a développé et géré des feuilles de route cybernétiques à long terme pour élever les niveaux de maturité cybernétique.
Jason Persaud est actuellement le responsable intérimaire de la direction des opérations de cybersécurité qui gère trois unités de cybersécurité au sein de la Division de la cybersécurité. Il est chargé de tester et d’effectuer des évaluations de vulnérabilité des systèmes d’opération informatiques, de développer et de déployer des solutions sécurisées et de surveiller les opérations du réseau pour détecter les cybermenaces.
Sa tâche principale est la supervision du Centre opérationnel de cybersécurité, qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, et qui est responsable de la surveillance et de la protection des utilisateurs, des systèmes et des environnements d’hébergement d’applications. Il possède 15 ans d’expérience dans le domaine de l’information, des TI et de la cybersécurité, et a occupé plusieurs postes, notamment celui de directeur principal de la cybersécurité – Conception de solutions sécurisées.
L’honorable Kaleed Rasheed est le premier ministre délégué au gouvernement numérique de l’Ontario et il travaille d’arrache-pied pour aider la province à devenir une autorité numérique de premier plan dans le monde. En tant que champion de longue date de l’industrie technologique canadienne, il apporte à ce nouveau rôle une vaste expérience du secteur privé, couvrant les banques, les services et les télécommunications.
Défenseur de la communauté et père de cinq enfants, le ministre Rasheed se consacre à la protection de l’avenir, à la sécurité et à la prospérité de l’Ontario. Son premier projet de loi d’initiative parlementaire, la Loi de 2019 sur la Journée pour l’élimination de la cyberintimidation en Ontario, a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée législative de l’Ontario.
Le ministre Rasheed détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Guelph-Humber et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Bradford.
L’influence de Mahdi continue d’inspirer sa phénoménale équipe de direction chez SiberX. Son attachement au perfectionnement et au développement de parcours uniques pour son équipe est l’un des aspects les plus gratifiants de sa mission personnelle en tant que PDG. L’expérience diversifiée de Mahdi lui permet d’inspirer un état d’esprit axé sur la croissance durable dans un climat économique en constante évolution. La passion de Mahdi pour la cybersécurité l’a amené à se poser la question suivante : « Pourquoi les gens ne le savent-ils pas et comment puis-je changer ça? ». Depuis cette première réflexion, Mahdi se consacre à la sensibilisation à la cybersécurité et à l’éducation des secteurs public et privé, des entreprises, des établissements d’enseignement et bien d’autres sur l’importance de la cybersécurité.
Lorsqu’il n’est pas au travail, vous pouvez le trouver en train de divertir sa famille et ses amis grâce à ses talents culinaires, d’explorer la nature en vélo ou en randonnée, ou de s’immerger dans les riches cultures quelque part autour du monde the world.
Heather est la responsable mondiale du programme Academic Outreach d’IBM Security, qui s’efforce de combler le déficit de compétences par l’éducation.
Elle est la leader du groupe de ressources commerciales Women in Security Excelling (WISE) d’IBM. Fort de 1000 membres, WISE vise à sensibiliser et à combler l’écart entre les sexes dans le domaine de la cybersécurité par le biais de l’éducation, d’événements, de la sensibilisation de l’industrie et de la sensibilisation auprès des jeunes. Heather est particulièrement passionnée par l’idée d’inspirer nos jeunes à faire carrière dans les STIM, et par la sensibilisation aux écarts de compétences et de sexe en matière de cybersécurité. Elle est fière d’être la fondatrice d’IBMCyberDay4Girls, un programme conçu pour sensibiliser les préadolescentes et les adolescentes du monde entier à la cybersécurité. Le programme IBMCyberDay4Girls a rejoint 5 400 filles sur six continents depuis son lancement en octobre 2016.
Heather s’efforce d’inspirer les autres en partageant sa passion pour le leadership et l’apprentissage. Elle est convaincue que si nous n’apprenons pas, nous ne grandissons pas. Ses passions sont la diversité de la main-d’œuvre, l’avancement des femmes, le bénévolat, l’apprentissage continu, les voyages et le temps passé avec sa famille.
À titre de vice-présidente de la cybersécurité chez Rogers Communications, Sundeep dirige les pratiques de l’organisation en matière de risques et de vulnérabilités liés à la cybersécurité. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en leadership dans le domaine des risques liés à l’information et aux technologies, de la transformation et de la gouvernance de la cybersécurité, des opérations de sécurité et des technologies infonuagiques. Au cours des neuf dernières années chez Rogers, Sundeep a occupé divers rôles de direction et est aujourd’hui responsable du programme de risque de cybersécurité, de la gestion des menaces et des vulnérabilités, de la sécurité infonuagique et des rapports du conseil de cybersécurité. Elle est une ardente militante pour la formation de leaders qui favorisent une culture de la sécurité et qui créent des capacités pour définir les offres de produits de Rogers à ses clients et aux Canadiens.
Avant de rallier les rangs de Rogers, Sundeep a passé 13 ans dans le secteur des services professionnels où elle a géré des équipes mondiales offrant des services de conseil et de vérification en matière de risques informatiques dans diverses industries. Sundeep est une professionnelle certifiée en sécurité des systèmes d’information, et elle est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et d’une maîtrise en commerce international et systèmes d’information. Sundeep est passionnée par l’autonomisation des leaders qui représentent leurs communautés, par la promotion d’une culture de pensée innovante et par la création d’équipes performantes, diverses et inclusives.
Elle est coprésidente du comité de diversité et d’inclusion de Rogers Technology, où elle est responsable des initiatives stratégiques visant à accroître la représentation dans les filières de talents actuelles et futures.
Une personne de haut niveau, dynamique, qui a acquis le respect de ses collègues et du public grâce à un bilan de réalisations solide. Shelley a fait carrière en tant qu’infirmière, travailleuse sociale, ministre de la Couronne en Ontario, vice-présidente du développement des affaires. Elle a lancé sa propre entreprise en 2012 en tant que consultante pour les personnes et les organisations désireuses de se développer et de créer du changement Shelley poursuit sa carrière dans le développement des affaires et le perfectionnement des personnes auprès d’entreprises aux États-Unis et au Canada. Elle a passé les 25 dernières années dans le développement des affaires, la mise en place de formations et le développement stratégique d’organisations solides. La planification de la main-d’œuvre, la rétention, l’évaluation et le perfectionnement des compétences font partie intégrante de son rôle.
Shelley a travaillé au SANS Institute à titre de responsable du développement de la cybersécurité communautaire, ambassadrice et responsable des contractants fédéraux. Elle a joué un rôle clé pour faire de SANS le principal partenaire de formation de Rogers Cybersecure Catalyst.
Robert Wong est le président du comité d’experts en cybersécurité du secteur parapublic, qui relève du ministère des Services au public et aux entreprises de l’Ontario. Son mandat consiste à fournir des conseils et des recommandations pour renforcer la résilience numérique et améliorer la cybersécurité des partenaires du secteur parapublic.
Robert a pris sa retraite en tant qu’ancien vice-président directeur, chef de l’information chez Toronto Hydro-Electric System Limited. Il a occupé ce poste de 2010 à 2020 et était responsable de la prestation globale des services de technologie de l’information pour l’organisation, y compris la technologie opérationnelle, la cybersécurité et les télécommunications. Il a été chef de la gestion du risque, ayant élaboré et mis en œuvre le système de gestion des risques d’entreprise de Toronto Hydro, et était responsable de la planification stratégique, de la gouvernance d’entreprise, de la mesure du rendement et de la continuité des activités.Robert siège au conseil d’administration et au comité de vérification de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) qui exploite les réseaux électriques de l’Ontario en temps réel, supervise le marché de l’électricité de la province et planifie les besoins futurs de l’Ontario.
Mohammad Qureshi est le sous-ministre associé et directeur général de l’information pour la fonction publique au sein de l’organisme Technologie de l’information du gouvernement de l’Ontario (TechGouvON), qui dirige plus de 4 000 technologistes en I+TI qui font du gouvernement de l’Ontario l’une des plus importantes compétences numériques. Au cours de ses quelque 20 années d’expérience dans la fonction publique, sa mission est demeurée la même : permettre au secteur public de profiter des avantages de la technologie transformatrice et donner de meilleurs résultats pour les gens.
Avant de devenir le DGIFP, il a été nommé le premier officier principal de la sécurité de l’information de la division des Services.
Ira est une autorité dans le domaine du développement de solutions de cybersécurité pour les entreprises et les fournisseurs. Il donne des conseils sur la croissance des entreprises, le risque et la cybersécurité à des chefs de file du secteur public et privé. Ira a dirigé des programmes de sécurité et des projets techniques complexes dans un vaste éventail de secteurs avec des entreprises des quatre coins du monde. Auparavant, il était le directeur général des opérations du Herjavec Group, un fournisseur de cybersécurité mondial qui vient d’être acquis par Apax Partners. Il a tenu des rôles de cadre dans les opérations technologiques, le développement organisationnel et les services de sécurité gérés. Ira est un leader d’opinion qui se spécialise dans les tendances émergentes du monde des affaires dans les secteurs de la cybersécurité, de la protection de la vie privée et de l’identité. Il est un membre actif de conseils d’administration d’entreprises et d’organismes à but non lucratif.
Détails de l'évènement
À propos de l’événement
La conférence sur la cybersécurité de l'Ontario 2023 est la principale conférence sur la cybersécurité organisée en Ontario à l’intention du secteur parapublic. Le thème de la Conférence sur la cybersécurité de l'Ontario 2023 est Renforcer le secteur parapublic de l’Ontario.
Rejoignez le Centre d'excellence de l'Ontario pour la cybersécurité pour sa quatrième conférence annuelle sur la cybersécurité. Cette conférence hybride durera deux jours et permettra aux organismes du secteur parapublic de comprendre le paysage actuel de la cybersécurité d’un point de vue international et ontarien, de participer à des ateliers, de nouer des liens professionnels et bien plus encore. Cette année, les participants entendront des cyberexperts renommés et des dirigeants d’entreprises ontariennes parler de la façon dont leurs organisations peuvent renforcer leur résilience numérique.
Premier jour – 10 octobre 2023 : Séances techniques qui se pencheront sur les problèmes qui se répercutent directement sur les secteurs parapublic, notamment les soins de santé, l’éducation de la maternelle à la 12e année, l’enseignement supérieur, les municipalités et les services sociaux. L’ordre du jour comprend des séances interactives en petits groupes et des ateliers tout au long de la journée, avec une séance de réseautage passionnante pour terminer la journée.
Deuxième jour – 11 octobre 2023 : Des experts en cybernétique et des conférenciers invités proposent des séances sur des sujets cybernétiques pertinents. Cette journée comprend des séances interactives intéressantes, des tables rondes d’experts, des ateliers, des allocutions, des causeries et bien plus encore.
Particularités de la conférence
- Séances axées sur les derniers thèmes de la cybersécurité, animées par des experts en cybersécurité
- Échanges sectoriels en petits groupes
- Exercices de simulation et ateliers
- Kiosques de partenariat
- Séance de réseautage
Temps
10 et 11 octobre 2023
9 h 00 à 17 h 00
Pour nous joindre :
Registration Status: Approved
Registration Status: Cancelled
Daniela Spagnolo
Responsable intérimaire de la sécurité des systèmes d’information pour la Technologie de l’information du gouvernement de l’Ontario [TechGouvON], FPO
Alors que les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées, il est essentiel de comprendre l’environnement actuel. Cette séance porte sur l’état actuel de la cybersécurité en 2023, les principales menaces relevées au Canada et les mesures que nous devons prendre pour améliorer l’environnement de cybersécurité.
Octavia N. Howell
Responsable de la sécurité de l’information, Equifax Canada Co.
De précieux renseignements seront échangés lors de cette table ronde alors que des experts en cybersécurité de haut niveau discuteront de pratiques exemplaires pour se préparer en vue d’une attaque de cybersécurité. Explorez l’environnement stratégique ainsi que les tactiques de préparation, et découvrez les stratégies permettant aux organisations de rester prêtes à lutter contre des menaces en constante évolution.
Kalyan Chakravarthy
DSI, Office de la sécurité des installations électriques
Mirza Baig
Directeur de la cybersécurité, Société d’évaluation foncière des municipalités [SÉFM]
Tracy Dallaire
Directrice de la sécurité de l’information, Université McMaster
Daniel Pinsky
Directeur de la sécurité, CDW Canada
Explorez les stratégies des attaques de rançongiciel et les protocoles à la suite d’une attaque. Cette séance permettra aux participants d’acquérir des connaissances essentielles pour répondre efficacement aux incidents de rançongiciel et voir au rétablissement, grâce aux expériences personnelles d’experts en cybersécurité.
Sunil G Chand
Vice-président, responsable de la cybersécurité et de la sécurité de l’information, OLG
Larry Cameron
Responsable de la sécurité des systèmes d’information, Initiative de renseignement sur la lutte contre la traite des êtres humains
Maleena Singh
Directrice principale, investigations cybercriminalistiques, PwC
Organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, cette séance est une séance spécialisée de collaboration en personne, destinée aux participants du secteur de l’éducation de la maternelle à la 12e année.
Joignez-vous à des experts et collègues de différents domaines Maternelle à 12e année lors d’une séance où vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances sur des enjeux parmi les plus pertinents. Veuillez noter que vous devez vous inscrire à cette séance, qui se déroulera uniquement en personne.
Pour vous inscrire à une séance dans un domaine particulier, vous devez avoir l’autorisation d’y assister en personne. Une fois votre inscription approuvée, ouvrez une session à partir de votre compte et sélectionnez l’icône du calendrier pour vous inscrire à la session dans le domaine choisi.
Ronald R. Rodriguez
Responsable de la sécurité des systèmes d’information– La liberté d'information et la confidentialité au Conseil scolaire catholique du district de Durham
Ivana MacIsaac
Directeur général de la technologie de l'information et de la transformation numérique, Conseil scolaire du district de la région de Waterloo
Richard Fecteau
Responsable de la sécurité des systèmes d’information, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR)
Steve Payne
Responsable de la sécurité des systèmes d’information, Conseil scolaire du district catholique de l'Est de l'Ontario
Jonathan Shoss
Surintendant des Services d'Information - Technologie de l'Information, Cybersécurité, Protection des Données, Confidentialité, et Gestion des Dossiers et de l'Information, Conseil scolaire du district de Halton
John McCormick
Directeur de l'information adjoint, Conseil scolaire du district d'Upper Grand
Philippe Madore
Chef, Solutions pour l'innovation numérique, Ministère de l’Éducation
Organisée en partenariat avec Orion, le réseau de recherche et d’éducation de l’Ontario, cette séance est une séance spécialisée de collaboration en personne, destinée aux participants du secteur de l’enseignement supérieur.
Thème de la table ronde : Se remettre d’une cyberattaque et l’importance du financement.
Cette séance examine le coût des cyberattaques pour les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que le financement et l’investissement nécessaires pour y remédier. L’enseignement supérieur est le secteur le plus visé par les attaques par hameçonnage et rançongiciel. Dans le cadre de cette table ronde, les participants entendront des experts en cybernétique discuter des ressources nécessaires, de celles qui existent et de la manière de continuer à assurer la cybersécurité de tous les établissements d’enseignement supérieur de l’Ontario.
Alfonso Licata
Président-directeur général, ORION
Deborah MacLatchy
Présidente et vice-chancelière, Université Wilfrid Laurier
Nathan Jamieson
Directeur des services d’information, Six Nations Polytechnic
Rocco Passero
Sous-ministre adjoint et Directeur de l’information, groupement ITI pour les services à la collectivité, FPO
Janse Tolmie
Vice-président associé, Technologies de l’information au collège Durham College et à l’université technique de l’Ontario
Explorez le rôle essentiel de la diversité des points de vue et des antécédents dans le renforcement des défenses numériques. Découvrez comment l’inclusivité stimule l’innovation, remet en question les normes traditionnelles et renforce la cyberrésilience globale. Cette séance porte sur des sujets comme l’importance d’un effectif diversifié et d’antécédents scolaires variés.
Sam Wissa
Directeur principal, Services de conseil en matière de cyberrisques, FPO
Megan Doherty
Spécialiste technique en cybersécurité, Microsoft Canada
Carlos Chalico
Partenaire associé en cyberprotection de la vie privée, EY
Lors de cette table ronde, vous découvrirez comment les organisations parviennent à créer une culture bien informée accordant la priorité à la sécurité, de même que quelques étapes pratiques sur la façon d’entamer le processus.
Sumon Acharjee
DI, ville de Markham
Nabil Zia Mian
Responsable réseau et sécurité, Roots Corporation
Seema Verma
Directrice des programmes cybernétiques, Rogers
Rhonda Bunn
Directrice générale, Midland
Joignezvous aux responsables de la défense en matière de cybersécurité et de la sécurité de l’information de Santé Ontario pour une discussion informelle sur les moyens nouveaux et innovants que l’agence met en œuvre pour faire face à l’évolution des cybermenaces. De sa plateforme d’échange sur les cybermenaces à l’intelligence artificielle, découvrez comment l’utilisation de réseaux zéro confiance et de l’informatique quantique affectera le secteur des soins de santé à l’avenir et contribuera à un système de santé numérique plus robuste et plus résilient. La séance se terminera par une activité de réseautage. Veuillez noter que la même session se déroulera en deux blocs différents – inscrivez-vous pour une seule session.
Joignez-vous à des experts et collègues de différents domaines Santé lors d’une séance où vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances sur des enjeux parmi les plus pertinents. Veuillez noter que vous devez vous inscrire à cette séance, qui se déroulera uniquement en personne.
Pour vous inscrire à une séance dans un domaine particulier, vous devez avoir l’autorisation d’y assister en personne. Une fois votre inscription approuvée, ouvrez une session à partir de votre compte et sélectionnez l’icône du calendrier pour vous inscrire à la session dans le domaine choisi.
Ali Shahidi
Directeur, Bureau de la sécurité de l’information, Santé Ontario
Greg Moshonas
Directeur, Cyberdéfense, Santé Ontario
Sabrina Lavi
Conseillère en communication, Centre de cybersécurité de Santé Ontario, Santé Ontario
Organisée en partenariat avec l’Association des systèmes d’information municipale et l’Association des municipalités de l’Ontario, cette séance est une séance spécialisée de collaboration en personne, destinée aux participants du secteur municipal.
Joignez-vous à des experts et collègues de différents domaines Municipalités lors d’une séance où vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances sur des enjeux parmi les plus pertinents. Veuillez noter que vous devez vous inscrire à cette séance, qui se déroulera uniquement en personne.
Pour vous inscrire à une séance dans un domaine particulier, vous devez avoir l’autorisation d’y assister en personne. Une fois votre inscription approuvée, ouvrez une session à partir de votre compte et sélectionnez l’icône du calendrier pour vous inscrire à la session dans le domaine choisi.
Shannon Devane
Gestionnaire de programme - Gestion des risques municipaux, LAS
Kush Sharma
Directeur, Modernisation des municipalités et partenariats pour MISA Ontario
Cette séance porte sur le rôle crucial que joue l’assurance dans le domaine de la gestion des cyberrisques. Alors que les cybermenaces continuent d’évoluer et posent des défis importants aux organisations, il est devenu essentiel de mettre en place des stratégies efficaces pour atténuer et transférer ces risques.
Graeme Barrie
PDG et fondateur, Netmechanics
Maneesh Agnihotri
Responsable de la sécurité des systèmes d’information, ville de Toronto
Vivienne Suen
Architecte émérite de la pile complète, Banque TD
Neal Jardine
Directeur du Service des renseignements sur les cyberrisques mondiaux et des réclamations, BOXX Insurance
Les services après incident jouent un rôle important en aidant les organisations à composer avec les conséquences d’une cyberattaque. Cette séance permettra de comprendre l’importance des services après incident et la manière dont ils peuvent être utilisés pour répondre à un cyberincident, gérer les dommages, restaurer les opérations et renforcer la posture en matière de cybersécurité.
George Al-Koura
Responsable de la sécurité des systèmes d’information, Ruby Life Ltd.
Joignezvous aux responsables de la défense en matière de cybersécurité et de la sécurité de l’information de Santé Ontario pour une discussion informelle sur les moyens nouveaux et innovants que l’agence met en œuvre pour faire face à l’évolution des cybermenaces. De sa plateforme d’échange sur les cybermenaces à l’intelligence artificielle, découvrez comment l’utilisation de réseaux zéro confiance et de l’informatique quantique affectera le secteur des soins de santé à l’avenir et contribuera à un système de santé numérique plus robuste et plus résilient. La séance se terminera par une activité de réseautage. Veuillez noter que la même session se déroulera en deux blocs différents – inscrivez-vous pour une seule session.
Joignez-vous à des experts et collègues de différents domaines Santé lors d’une séance où vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances sur des enjeux parmi les plus pertinents. Veuillez noter que vous devez vous inscrire à cette séance, qui se déroulera uniquement en personne.
Pour vous inscrire à une séance dans un domaine particulier, vous devez avoir l’autorisation d’y assister en personne. Une fois votre inscription approuvée, ouvrez une session à partir de votre compte et sélectionnez l’icône du calendrier pour vous inscrire à la session dans le domaine choisi.
Ali Shahidi
Directeur, Bureau de la sécurité de l’information, Santé Ontario
Greg Moshonas
Directeur, Cyberdéfense, Santé Ontario
Sabrina Lavi
Conseillère en communication, Centre de cybersécurité de Santé Ontario, Santé Ontario
Ces tables rondes sont une séance collaborative de réseautage en personne et de discussion guidée destinée aux participants des secteurs des transports et des services sociaux.
Pour vous inscrire à une séance dans un domaine particulier, vous devez avoir l’autorisation d’y assister en personne. Une fois votre inscription approuvée, ouvrez une session à partir de votre compte et sélectionnez l’icône du calendrier pour vous inscrire à la session dans le domaine choisi.
David Langille
Directeur de la stratégie, gestion des risques et architecture de la cybersécurité, FPO
Alex Fanourgiakis
Directeur principal, Unité de la politique de sécurité et des normes, FPO
Les cybermenaces évoluent rapidement, de nouvelles techniques d’attaque et de nouvelles vulnérabilités apparaissant régulièrement. Cette séance de discussion informelle porte sur les mesures que les gouvernements et les organisations doivent prendre pour rester agiles et s’adapter, en soulignant l’importance de rester à l’avantgarde de l’environnement de menaces en constante évolution.
Julia Le
Directrice principale de la formation à la cybersécurité et du centre d’excellence, FPO
Jeff Musson
Directeur exécutif, Coding for Veterans
Wil Andersen
Directeur principal, Cyberstratégie du secteur public, Deloitte
Préparez-vous pour une soirée de réseautage lors de la séance de réseautage ! C'est l'occasion de rencontrer et de discuter avec les autres participants.
L'hon. Todd McCarthy
Ministre des Services au public et aux entreprises
Dans le paysage numérique actuel, qui évolue rapidement, l’intelligence artificielle (IA) est en train de remodeler le mode de fonctionnement des entreprises. Cette session dévoilera les complexités et les nuances de l’adoption de l’IA, en mettant en lumière les zones d’ombre où se cache « l’IA fantôme ». Rejoignez-nous pour découvrir la réalité qui se cache derrière l’engouement pour l’IA, vous équiper de stratégies exploitables et renforcer votre organisation contre la vague croissante de risques pour la cybersécurité qui accompagne la révolution de l’IA.
Dr. Ali Dehghantanha
Chaire de recherche du Canada en cybersécurité et en renseignement sur les menaces, Cyber Science Lab, Université de Guelph
Cette séance porte sur les possibilités, les avantages et les défis liés à l’exploitation de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans le domaine de la cybersécurité. Joignezvous à ce groupe d’experts en cybersécurité à la fine pointe de la technologie qui discuteront des capacités potentielles de ces technologies et de la manière dont elles peuvent être utilisées pour renforcer la cybersécurité.
Ali Abbas Hirji
Responsable, Cybersécurité, Services pour l’emploi des jeunes
Katy Lalonde
Sous-ministre adjointe, Division de l’innovation numérique et des produits, Vie privée, archives, numérique et données
Vivienne Suen
Architecte émérite de la pile complète, Banque TD
Bob Gordon
Conseiller stratégique, Canadian Cyber Threat Exchange
George Al-Koura
Responsable de la sécurité des systèmes d’information, Ruby Life Ltd.
Découvrez des stratégies permettant aux organisations du secteur public au sens large d’accroître la sensibilisation organisationnelle aux cybermenaces, de favoriser une culture axée sur la cybersécurité, d’encourager l’adoption de pratiques exemplaires en ligne et d’atténuer les risques associés aux cybermenaces tout en dotant les personnes des connaissances nécessaires pour se protéger et protéger leurs actifs numériques.
Marilyn Crawford
Conseillère et adjointe au maire, Ajax
Mahdi Raza
Fondateur, siberX
Raza Jafri
PDG, MetaworldX
Le monde ne cesse de trouver des moyens de s’améliorer et de progresser, ce qui signifie que le rôle de nos leaders doit évoluer dans un environnement opérationnel dynamique et complexe. Joignezvous aux principaux leaders dans le domaine de la cybersécurité qui discuteront de l’évolution de leur rôle au fil des ans et de ce qui les attend dans le domaine de la cybersécurité à l’avenir.
Kevin Magee
Responsable de la sécurité, Microsoft
Nancy Lavoie
Directrice générale de la gestion des risques et sous-ministre adjointe, SCT
Mohammad Qureshi
Directeur général de l’information, TechGouvON
Cette séance porte sur les liens critiques entre la protection de la vie privée et la cybersécurité. Joignezvous à des experts en cybersécurité et en protection de la vie privée qui analyseront les rôles essentiels que jouent les responsables de la protection de la vie privée et de la cybersécurité au sein d’une organisation, ainsi que la manière dont ils peuvent travailler ensemble pour assurer la protection et la sécurité de l’information.
Adriana Gliga-Belavic
Associée, responsable nationale de la protection de la vie privée et des données, MNP Digital
Dr. Ann Cavoukian
Directrice exécutive, Global Privacy & Security by Design Centre
John Roberts
Sous-ministre associé et responsable de la protection de la vie privée, archiviste de l’Ontario, et responsable adjoint du numérique et des données
Le concept de défense en profondeur propose différentes couches de défense pour rendre la pénétration difficile du point de vue d’un attaquant extérieur. Alors que ce concept demeure important, la croissance rapide de la sophistication et du nombre de cyberattaques montre qu’il n’est peutêtre pas suffisant pour faire face aux défis actuels. Cette séance vise à présenter une méthodologie complémentaire pour améliorer l’approche de défense en profondeur, soutenue par des cadres internationaux comme ceux du National Institute of Standards and Technology (NIST).
Jason Persaud
Chef de la Direction des opérations en matière de cybersécurité, FPO
Alpha Chan
DGSI, Service de police de Toronto
Ranjika Manamperi
VP et DGSI, Ontario Power Generation
Le concept « équipe rouge » est l’art de simuler des cyberattaques réelles afin de découvrir des vulnérabilités. Il joue un rôle essentiel dans le développement de la résilience de votre organisation en matière de cybersécurité. Cette session présentera le concept de cyberéquipe rouge, les raisons pour lesquelles vous devez en avoir une dans votre organisation, et les leçons tirées de la mise en place d’un service d’équipe rouge organique.
Tom Wu
Cette séance porte sur les défis uniques auxquels sont confrontées les organisations responsables de l’exploitation et de la protection des systèmes essentiels, comme les réseaux électriques, les réseaux de transport, les établissements de soins de santé et les institutions financières. Joignezvous à des experts en cybersécurité qui se pencheront sur les stratégies, les technologies et les pratiques exemplaires qui peuvent contribuer à la défense et au renforcement de ces actifs essentiels contre les cybermenaces en constante évolution.
Kim Schreader
Directrice, Services professionnels en cybersécurité, TELUS Communications
Tiffany Thuy Tran
Responsable de la gestion des identités et des accès, Hydro One
Kristi Honey
Directrice générale, canton d’Uxbridge
Découvrez le domaine essentiel de l’analyse des menaces relatives à la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de cet atelier détaillé, conçu pour examiner les complexités de la protection des systèmes interconnectés. Explorez les vulnérabilités et les risques inhérents aux chaînes d’approvisionnement, familiarisezvous avec les méthodes d’évaluation des menaces et découvrez des façons de se prémunir contre les atteintes à la sécurité potentielles.
Helen Oakley
Architecte en chef de la sécurité, SAP
Face à la demande croissante d’experts en cybersécurité et à l’évolution constante de l’environnement des menaces, les organisations sont confrontées à des défis sans précédent pour conserver leurs équipes intactes. Cette séance porte sur la mise en œuvre stratégique de plans de relève en tant qu’approche proactive pour le perfectionnement et le maintien en poste de professionnels compétents en matière de cybersécurité au sein de votre organisation.
Charles Finlay
Directeur exécutif, Rogers Cybersecure Catalyst
David Langille
Directeur de la stratégie, gestion des risques et architecture de la cybersécurité, FPO
Julia Le
Directrice principale de la formation à la cybersécurité et du centre d’excellence, FPO
Robert Wong
Ancien président du groupe d’experts en cybersécurité de l’Ontario
Participez à cette séance passionnante et interactive portant sur des politiques de sécurité mal conçues au sein d’une organisation du secteur public. Tout au long de cette séance, les participants découvriront les ramifications des politiques mal conçues sur le plan technique et non technique.
Mahdi Raza
Fondateur, siberX
Eric Belzile
Directeur général, Gestion des incidents et atténuation des menaces, Centre canadien de cybersécurité
Ali Shahidi
Directeur, Bureau de la sécurité de l’information, Santé Ontario
Delilah Moysich
Directrice de la stratégie, ORION
Rob Brodofske
Directeur principal, ville de Whitby
Ali Abbas Hirji
Responsable, Cybersécurité, Services pour l’emploi des jeunes
Cette séance met l’accent sur l’importance de la protection des renseignements de nature délicate et des renseignements personnels. Découvrez les stratégies et les pratiques exemplaires actuelles pour protéger les données contre les accès non autorisés, les atteintes à la sécurité et les utilisations abusives.
Octavia N. Howell
Responsable de la sécurité de l’information, Equifax Canada Co.
John Pinard
VP, Opérations IT, Infrastructure et Cybersecurité, DUCA Financial Services Credit Union
Explorez le potentiel révolutionnaire de la chaîne de blocs pour renforcer la sécurité numérique. Cette séance porte sur les applications, les défis et les possibilités de la technologie de la chaîne de blocs dans le monde réel et notamment sur la manière dont cette innovation façonne l’avenir de la protection numérique.
Marc Lijour
Président du comité consultatif du programme industriel du certificat de développeur de chaînes de bloc, George Brown College
Joignezvous à Kaleed Rasheed, ministre des Services au public et aux entreprises, qui discutera de l’approche provinciale en matière de cybersécurité en Ontario.
Compte tenu de la complexité et de l’évolution du paysage actuel des cybermenaces et de la multiplication des campagnes malveillantes évoluées à grande échelle, il est essentiel que les organisations renforcent en permanence leur infrastructure et leurs systèmes critiques pour éviter toute perturbation. Cette séance abordera les moyens de pratiquer une vigilance défensive en naviguant à travers la tempête incessante des cybermenaces pour y résister.
Sherry Rumbolt
Conseillère stratégique principale en cybersécurité, gouvernement du Canada