C’est dans la boîte!

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2023

csam logo

Points forts de la campagne

  • Cette année, la campagne avait pour thème l’espionnage et se déroulait dans le cyberunivers virtuel. Au cours de ce mois, les participants et participantes ont été chargés d’améliorer leurs cybercompétences afin d’arrêter l’acteur malveillant Anon.

  • Notre site Web du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité a reçu plus de 63 600 visites, soit une augmentation de 36 % par rapport à  2022!

  • La Division de la cybersécurité de l’Ontario a organisé la 4e conférence annuelle sur la cybersécurité dans le secteur parapublic, qui a réuni plus de 370 participants et participantes en personne et plus de 900 participants et participantes en ligne!

  • Des vidéos, des jeux et des articles hebdomadaires sur des thèmes essentiels et actuels liés à la cybersécurité, tels que la sensibilité des informations, l’hameçonnage, l’hygiène des mots de passe et les rançongiciels, afin de renforcer les connaissances en matière de cybersécurité.

  • Cette année, nous avons lancé la première zone M-12, un portail spécialisé contenant des jeux interactifs sur la cybersécurité, des articles, des vidéos et des jeux-questionnaires destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année!

  • Au cours de ce mois, nous avons organisé plusieurs exercices sur table (XT) axés sur la perte d’actifs et de données ainsi que sur l’hygiène des mots de passe. Plus de 340 personnes ont participé à nos séances!

  • Cette année, nous avons organisé plusieurs événements pour sensibiliser à l’importance de la cybersécurité, tels que le Jeu télévisé sur la cybersécurité et la Journée dans la vie d’un pirate informatique éthique! Ces deux événements ont rassemblé plus de 250 participants.

  • Cette année, nous avons organisé notre tout premier programmathon pour les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur. Cet événement d’une journée a mis au défi plus de 90 étudiants et étudiantes. Leur but? Arrêter une cyberattaque et mettre en place le programme Halte au piratage!

  • Pour sensibiliser à l’importance quotidienne de la cybersécurité, nous avons relancé notre campagne annuelle sur les médias sociaux intitulée « #PourquoiLaCybersécurité », qui met en scène des cyberprofessionnels de l’ensemble de la FPO et du SPP.

L’évolution rapide des outils conçus pour nuire à notre province et à notre population montre clairement que nous devons rester vigilants, tout en promouvant notre vision de réseaux plus résilients et plus sûrs, dont les protections s’étendent à nos secteurs les plus vulnérables.

L’honorable Todd McCarthy – Ministre des Services au public et aux entreprises

Notre campagne annuelle du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est un excellent moyen d’accroître vos connaissances en la matière, d’être plus résilient et de rester en cybersécurité – c’est une base essentielle pour la prestation de services aujourd’hui et à l’avenir.

Mohammad Qureshi – Directeur général de l’information pour la fonction publique, TechGouvON

Un accès sûr et sécurisé aux services en ligne fait partie de l’engagement de notre ministère en faveur de l’excellence des services... Il faut que nous travaillions tous ensemble pour assurer la cybersécurité. 

Renu Kulendran – Sous-ministre, ministère des Services au public et aux entreprises

En Ontario, des millions de paquets de données entrent et sortent chaque jour du bout des doigts des Ontariens et des Ontariennes. Il est plus important que jamais de mettre en place un système adéquat pour sauvegarder et protéger ces informations.

Daniela Spagnolo – Directrice générale de la sécurité de l’information, Division de la cybersécurité de l’Ontario

Pourquoi la cybersécurité?

En d’autres termes, pourquoi la cybersécurité est-elle importante? À l’ère du numérique, une grande partie de notre vie quotidienne se déroule en ligne. Des médias sociaux aux achats en ligne, le nombre de nos interactions qui se passent sur la toile nous rend plus vulnérables aux cybermenaces. Alors que nous avançons vers un secteur public plus numérisé, la cybersécurité reste essentielle pour maintenir la résilience cybernétique et protéger la population de l’Ontario.

Saviez-vous que la fraude et l’escroquerie constituent le type de cybercrime le plus courant au Canada? En 2022, plus de 70 000 cas de fraude ont été signalés au Canada, pour un montant de plus de 530 millions de dollars volés.

Chaque jour en Ontario, les organisations gouvernementales et du secteur privé luttent continuellement contre la cybercriminalité pour assurer la sécurité de leurs clients, de leurs clientes, des citoyens et des citoyennes. Avec une dépendance croissante à l’égard de la technologie pour le travail, l’éducation et les entreprises, il est essentiel de se tenir au courant des tendances et des menaces en matière de cybersécurité, d’autant plus que l’erreur humaine reste la principale cause des cyberattaques. En améliorant vos compétences et vos connaissances en matière de cybernétique, vous contribuez à la cybersécurité de l’Ontario.

Conférence 2023 de l’Ontario sur la cybersécurité pour le secteur parapublic

Pour lancer le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2023, la FPO a organisé sa quatrième conférence annuelle sur la cybersécurité les 10 et 11 octobre. Cette année, la conférence a été la première à se dérouler sur deux jours, accueillant plus de 370 participants et participantes en personne et plus de 900 participants et participantes uniques en lignes! Ces personnes ont assisté à des séances captivantes sur des sujets tels que l’évolution du rôle des cyberdirigeants et des cyberdirigeantes d’aujourd’hui, le renforcement du rôle de l’assurance dans la gestion du risque cybernétique et le rétablissement de la confiance après une attaque, toutes animées par des cyberspécialistes de tout le pays. La conférence de cette année a également proposé des séances sectorielles spécialisées pour les secteurs parapublics critiques comme la santé, l’enseignement supérieur, l’enseignement primaire et secondaire, les municipalités, les transports et les services sociaux. Tout au long de l’événement, les participants et les participantes ont également été invités à prendre part à des séances de réseautage, à établir des liens et à collaborer de manière intersectorielle pour renforcer la position de l’Ontario en matière de cybersécurité.

Vous avez raté la conférence? Pas d’inquiétude! Vous pouvez visionner toutes les séances de la conférence en ligne sur la page des conférences antérieures de Cybersécurité Ontario.

Chez ORION, nous croyons fermement que nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis, en tant que communauté et province. Dans cet esprit d’unité, nous faisons appel à la sagesse et à l’expertise collectives de nos divers partenaires, comme le Centre d’excellence, et de notre communauté pour relever les défis de la cybersécurité à une époque d’évolution technologique rapide. Chez ORION, nous sommes très fiers d’avoir été partenaires de la conférence 2023 sur la cybersécurité et d’avoir contribué au Mois de la cybersécurité. Notre participation à la conférence nous a permis de continuer à travailler avec des professionnels issus d’un large éventail d’institutions et de secteurs, de favoriser plus de collaboration, de promouvoir le partage des connaissances et de rappeler que les cybermenaces concernent tout le monde, quel que soit notre organisation ou notre secteur d’activité. Cette approche communautaire est le fondement de notre force et de notre innovation dans le paysage en constante évolution de la cybersécurité.

Alfonso Licata, PDG d’ORION

Réussites des partenaires

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est une campagne internationale organisée chaque année pour sensibiliser à l’importance de la cybersécurité. Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur soutien continu en célébrant leurs réussites et leurs réalisations dans le cadre du Mois de la cybersécurité!


Centre canadien pour la cybersécurité (pensezcybersecurite.gc.ca/fr)


Pensez Cybersécurité est le site de base pour le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (Mois de la cybersécurité) au Canada. Chez Pensez Cybersécurité, chaque mois est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité! Nous informons les Canadiens et les Canadiennes sur les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité tout au long de l’année, et nous attendons avec impatience le mois d’octobre, où nous travaillons avec des champions et championnes dévoués de tous les secteurs à travers le pays. Cette année, le thème du Mois de la cybersécurité était « Mettez-vous en cyberforme ». Le but étant d’aider les Canadiens et les Canadiennes à détecter les menaces en ligne, à y réagir et à y faire face en prenant des mesures simples et faciles à mettre en œuvre.


Codage pour les anciens combattants


Le programme de codage pour les anciens combattants a continué à se développer tout au long de l’année 2023. L’été dernier, la première semaine annuelle Top Gun Cyber Week a été organisée par les élèves du programme sur le campus de l’Université d’Ottawa. Cet événement a rassemblé les meilleurs étudiants et étudiantes en cybernétique pour une compétition d’une semaine d’exercices simulés pour refléter des scénarios du monde réel. Outre l’Université d’Ottawa, les partenaires sont Rogers Cyber Catalyst et CDW. En septembre, le programme de codage pour les anciens combattants a accueilli son 500e élève. L’année a été bien remplie et l’on s’attend à ce qu’il en soit de même en 2024.


ORION


ORION s’engage à collaborer avec les universités et les collèges par l’intermédiaire de l’Ontario Cybersecurity Higher Education Consortium, également appelé ON-CHEC. ON-CHEC est un consortium de 42 collèges et universités de l’Ontario, soutenu par ORION, qui, ensemble, offrent des conseils, des programmes et des services abordables liés à la cybersécurité afin d’améliorer leur position collective en la matière. Cette année, ORION a fièrement présenté l’ORION Shared Security Operations Centre, également connu sous le nom d’ON-SSOC, une plateforme communautaire qui offre aux institutions une détection complète des menaces et une protection proactive contre les cyberattaques. ORION a également amélioré la plateforme de formation à la sensibilisation à la cybersécurité Cybersecurity Awareness Training (CAT) et la formation communautaire ORION afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution de notre communauté. ORION continue de travailler avec les institutions provinciales sur la National Cybersecurity Assessment (NCA), qui les aide à déterminer leur position en matière de cybersécurité. ORION fait preuve d’un engagement sans faille pour renforcer, collaborativement, la résilience de la communauté de l’enseignement supérieur en matière de cybersécurité.


Association des Municipalités de l'Ontario / Services des Autorités Locales (AMO/LAS).


AMO LAS a eu le plaisir de participer à la Conférence sur la cybersécurité de l’Ontario 2023 dans le cadre de la séance sur le secteur municipal. Les conversations ont été passionnantes et divers sujets ont été abordés, notamment la cyberassurance et les sources de soutien pour les municipalités, y compris un nouveau programme de réponse aux incidents des LAS. AMO LAS a également eu le plaisir de participer au salon professionnel de la conférence afin de rencontrer et d’apprendre de diverses parties prenantes du secteur public au sens large sur leurs efforts en matière de cybersécurité.

Les événements organisés dans le cadre du Mois de la cybersécurité contribuent à sensibiliser le public aux cyberproblèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne. Le Centre d’excellence de l’Ontario pour la cybersécurité fait un excellent travail de partenariat avec l’industrie pour mener à bien cette mission.

Jeff Musson, Directeur exécutif, Codage pour les anciens combattants

Merci aux 365 champions et championnes du Mois de la cybersécurité qui ont contribué à faire de la campagne de cette année un succès retentissant.

Centre de la sécurité des télécommunications

AMO LAS a le plaisir d’annoncer un nouveau programme créé pour aider les municipalités à gérer les cyberincidents. Lancé en avril 2023, le Cyber Incident Management for Ontario Municipalities program, ou CIMOM (Programme de gestion des cyberincidents pour les municipalités de l’Ontario) est conçu pour aider les municipalités de toute taille à se doter d’une capacité d’intervention en cas d’incident en faisant appel à une équipe d’experts en cybersécurité. Pour en savoir plus, aller Cyber Incident Management for Ontario Municipalities (CIMOM) | LAS.

AMO/LAS

La cybersécurité n’est pas l’apanage des services informatiques; il s’agit plutôt d’une responsabilité collective. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la protection de nos données sensibles et de notre propriété intellectuelle, et nous ne pouvons pas le faire seuls. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, où le rôle de l’intelligence artificielle deviendra de plus en plus prépondérant dans notre vie quotidienne, les enjeux deviennent encore plus importants. En travaillant collectivement et en investissant dans des mesures de cybersécurité solides, nous pouvons exploiter le potentiel de transformation de l’IA tout en nous protégeant contre les menaces qu’elle peut représenter. Le Mois de la cybersécurité nous donne les outils nécessaires pour travailler ensemble et construire une province cybersécurisée.

ORION

Votre parcours cybernétique continue!

Merci à toutes les personnes qui ont assisté à nos cyberévénements tout au long de notre campagne du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2023. Bien que le mois d’octobre soit terminé, votre parcours en tant que cyberagent et cyberagente n’est pas terminé! Nous vous encourageons à mettre en pratique vos compétences en matière de cybersécurité en les intégrant dans votre travail quotidien et dans votre vie personnelle. Et si vous n’avez pas encore commencé, ne vous inquiétez pas! Les documents relatifs au Mois de la sensibilisation à la cybersécurité resteront disponibles au-delà du mois d’octobre sur le portail de Cybersécurité Ontario.


Vous êtes un ou une élève de l’enseignement primaire ou secondaire, un parent d’élève, un éducateur, une éducatrice, ou un membre du personnel enseignant de la maternelle à la 12e année? Si c’est le cas, nous vous encourageons à consulter les conseils pour devenir un cyberagent ou une cyberagente dans la toute nouvelle zone M-12!


Si vous avez des questions sur la cybersécurité ou sur la campagne de cette année, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse cybersecurity@ontario.ca.

Restez mobilisés!

Partenaires

Logo of ORION
Logo of the MISA Ontario
Logo of Ministry Of Education
Logo of Ontario Health
Logo of Rogers Cybersecure Catalyst
Logo of LAS AMO Business Services
Logo of University of Guelph
Logo of ECNO
Logo of get cyber safe
Logo of Hiroc
Logo of ISC2
Logo of Metrolinx
Logo of Leading Cyber Ladies
Logo of youth employment services
Logo of Coding for Veterans
Logo of siberX
Logo of Code for Canada